Passé ou actualité ? Marivaux l'Utopique... XVIII ème siècle!

Publié le par NJ.Carol

Toujours, et peut-être même plus que jamais d'ailleurs, dans le trip :
"ce qui, vous, personnellement, vous fait réagir,vous fait hurler!",
je fais un petit saut dans le passé... qui ne me paraît  soudain  ni lointain, ni même tout à fait étranger.
Une pièce de théâtre, du moins un extrait, de Marivaux ( 1688-1763), La Colonie  (1750... je vous disais bien : un "petit" saut dans le passé !)
Plantons le décor !
Un groupe d'hommes et de femmes est isolé sur une île. Les hommes décident d'établir une constitution. Les femmes s'inquiètent du statut qui leur est réservé.
Pour indication : Arthénice est une femme, Hermocrate et Timagène sont des hommes.

ARTHENICE  _ Messieurs, daignez répondre à notre question ; vous allez faire des règlements pour la république, n'y travaillerons-nous pas de concert ? A quoi nous destinez-vous là dessus ?

HERMOCRATE _ A rien, comme à l'ordinaire.

UN AUTRE HOMME _ C'est à dire à vous marier quand vous serez filles, à obéir à vos maris quand vous serez femmes, et à veiller sur votre maison : on ne saurait vous ôter cela, c'est votre lot.

MADAME SORBIN _ Est-ce là votre dernier mot ? Battez tambour ; (
et à Lina) et vous, allez afficher l'ordonnance à cet arbre. (On bat le tambour et Lina affiche
.)

HERMOCRATE _ Mais, qu'est-ce que c'est que cette mauvaise plaisanterie-là ? Parlez-leur donc, seigneur Timagène, sachez de quoi il est question.

TIMAGENE _ Voulez-vous bien vous expliquer, Madame ?

MADAME SORBIN _ Lisez l'affiche, l'explication y est.

ARTHENICE _ Elle vous apprendra que nous voulons nous mêler de tout, être associées à tout, exercer avec vous tous les emplois, ceux de finance, de judicature et d'épée.

HERMOCRATE _ D'épée, Madame ?

ARTHENICE _ Oui d'épée, Monsieur ; sachez que jusqu'ici nous n'avons été poltronnes que par éducation.



.Je vous fais grâce de quelques tirades afin de ne pas vous soûler, tout en gardant le meilleur, à mon sens, pour la fin :

ARTHENICE _ Monsieur, je n'ai plus qu'un mot à dire, profitez-en ; il n'y a point de nation qui ne se plaigne des défauts de son gouvernement ; d'où viennent-ils, ces défauts ? C'est que notre esprit manque à la terre dans l'institution de ses lois, c'est que vous ne faites rien de la moitié de l'esprit humain que nous avons, et que vous n'employez jamais que la vôtre, qui est la plus faible. 
 
Et comme a dit un grand poète pour les initiés : "A part bien sûr Madame Tatcher..."

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Actualité, c'est sur!Tout est mis en place pour qu'on devienne des "femmes de stepford". Une femme est payée en moyenne 25% de moins qu'un homme pour exactement les mêmes tâches et le même travail fourni!
Répondre
E
merci de tes voeux, bonnes fêtes également avec de la couleur et de la joie !
Répondre
M
JOYEUSES FETES DE NOEL A TOUTE LA FAMILLE! GROS BISOUS!
Répondre
N
Titine voisine - On avance on avance... Plutôt on a un peu avancé, et même pour l'humanité toute entière, je crois qu'on régresse et pas qu'un peu, en ce moment. On a pas assez d'essence... Mais continu à chanter ! Il faut le faire aussi ça. Peut-être même surtout !E.W.W. - L'égal de l'homme, je sais pas,sauf en ce qui concerne les droits évidemment et pas seulement les devoirs. Et encore faudrait-il prouver que ces derniers sont entièrement assumés par les hommes. A mon sens la question n'est pas là, mais plutôt de la NON représentation,ou si faible, ou si peu prise en compte, de la pensée féminine dans toute contitution, dirigeante ou autre. Les résultats ne sont pas brillants.Là où je te rejoint totalement, et je te remercie sincèrement de l'avoir souligné,  c'est la part de responsabilité que tu donnes aux medias et à l'éducation, celle des filles et n'oublions pas celle des garçons ! D'éducaion et d'instruction. Et comme dans la réponse que j'ai faite à Titine, , je reconnais comme toi que les progrés sont nécessaires à toute l'humanité de toute manière, ensemble, au moins toutes les personnes de bonne volonté.Gros bisous EW.W. et bonne chance dans tes projets artistiques, je sais que c'est ta manière à toi de "gueuler" (ça pourrait être mal interprété ça... ) contre toutes les injustices qui te révoltent.
Répondre
E
  Ouais, mais en attendant, qui va faire la vaisselle? Bon ok, je sors! N'empêche que le monde à évoluer, la preuve irréfutable: le feuilleton inspiré par cette pièce (Lost) fait apparaitre les femmes sur un bien meilleur jour, merci qui? Kate ! (Oups tu m'as eu Nj!) Je vais pas tarder à me coucher promis! Et pourquoi être l'égal de l'homme? vous voulez être capable de tout détruire de sang froid? Ceci dit, et toutes plaisanteries machistes mis à part, les femmes ont un rôle dont pas mal ont du mal à se défaire, et surtout ce regain de femmes objets du en partie aux médias. Pour ce battre contre le machisme, il vous faudra aussi éduquer les femmes qui pensent que Miss France et Clara Morgane sont nos nouvelles Marie Curie! Je pense aussi que de toutes façons, à l'heure actuelle il y a encore bien du progrès à faire pour que les femmes soient reconnu en tant qu'être humain, mais les hommes perdent aussi bien des acquis pour que nous nous battions ensemble, ce ne sont plus les hommes qui dirigent le monde mais l'argent et les priviligiés qui en sont esclaves. J'ai appris aussi que les conseils des femmes sont parfois bien utile! Alors gros Bisous Nj...
Répondre