Actualité... Triste réalité...

Publié le

 Depuis  longtemps ,bien trop longtemps, je peste contre l'actualité en général, sans vraiment m'engager. Par quoi commencer en effet ? Il y a temps de sujets qui me font réagir, que j'aurais envie de dénoncer, ou plus rarement je l'avoue, de féliciter...

J'ai alors eu  comme idée il y a quelques mois déjà, de créer en collaboration avec des dessinateurs, scénaristes, peintres etc etc...bref, avec des artistes de tout genre,et même avec ceux qui ne s'en sentent modestement que l'âme (c'est déjà pas si mal... j'aurais tendance à me classer plutôt dans cette catégorie ) une sorte de fanzine qui aurait pu s'intituler :

"ce qui, VOUS, personnellement, vous fait réagir,vous fait hurler !"

Les sujets relatés avaient  donc comme vocation d'être multiples et variés, puisque faisant appel à la sensibilité artistique ,et non pas uniquement journalistique, de chacune et chacun des participants. Enfin pouvoir tout évoquer ! Y a-t-il en effet une cause de justice humanitaire qui soit réellement plus défendable qu'une autre dans l'absolu ? Qu'elle aille du simple petit tracas de quartier, du droit à pouvoir s'exprimer librement, se loger décemment, jusqu'à la dénonciation des pires atrocités qui accompagnent les conflits les plus injustes et cruels de notre siècle !

Mais comme je suis d'une lenteur reconnue de toutes et de tous, un peu trop perfectionniste sûrement et surtout dotée d'un manque d'organisation évident, je n'ai jamais vraiment commencé cet ambitieux projet. Mea culpa...

Certes l'actualité de ces derniers mois et surtout la multiplicité des sujets "chauds" pourraient donner matière à réflexion. Mais si brûlants et nombreux en même temps qu'ils en finissent par nous détacher de tout au final. Un instinct de protection sûrement... qui nous mène  à une certaine forme de léthargie, voir même d'indifférence.

Mais souvent aussi, quand une idée vous trotte ainsi dans la tête, il suffit  tout simplement d'un  petit élément déclencheur pour relancer la machine ! 

Ce "petit" élément en ce qui me concerne aura été le blog d' Emelire (merci Mata de me l'avoir fait découvrir ! ) dont l'humour grinçant implacable et surtout l'engagement m'ont renvoyé en pleine figure mon état végétatif. Si si, j'ose le dire.

Dans un premier temps donc, et comme il me faut tout de même quelques heures de plus pour mettre cela en image  (faudrait  pas que j'oublie que mon blog a pour vocation première de me faire un peu travailler l'illustration...), je me contente de vous renvoyer à un communiqué de presse d' Amnesty Internetional  (excusez moi du peu...), dont le titre a lui seul suffit à soulever le coeur...

 "Somalie. La jeune fille lapidée n'avait que treize ans"

                                                         ...sans compter qu' Emelire l'a déjà illustré à sa manière, avec toute la hargne qu'une telle information peut susciter.

J'y ajouterai juste ceci même si j'avais déja publié ce dessin :

Et dans un deuxième temps, je vous propose de découvrir sur YouTube avant qu'elle ne soit censurée probablement un jour, la vidéo de la chanteuse PINK que je ne connaissais pas avant, je l'avoue ,merci Catherine L. :

                 http://fr.youtube.com/watch?v=wUhCK-JKMQE

                                                ...à diffuser largement à mon sens ! Bonne méditation !

                                      

Publié dans ACTUALITE

Commenter cet article

NJ.Carol 08/12/2008 23:10

Oui, Noël.... C'est le paroxysme de l'indifférence générale à mes yeux, malgré ce semblant de solidarité familiale dont tu parles, ce n'est malheureusement pas le cas partout, alors que ce devrait être LE principal moment de partage de l'année,avec les siens et avec les autres, ceux qui nous semblent si différents, qui nous font peur parfois, et à qui nous fermons bien trop souvent nos portes. Merci pour tes coms Emelire, ça c'est un geste de solidarité et de partage pour moi !

Emelire 08/12/2008 12:12

c'est vrai, Pradie a raison de parler de déprime en partie, par ex avec Noel on a vraiment tout, toute la misère et la tristesse du monde, toutes les injustices sociales, de la vie aussi, etc qui viennent s'amonceler sous nos yeux, dans nos boîtes aux lettres. Et on doit, on ne peut que faire un "choix", de nos priorités, du temps qu'on peut offrir, mais malgré tout, cela montre aussi la nécessité pour les gens de se réunir pour se faire entendre, l'utilité et la force de la solidarité. Je pense aussi à une solidarité qui n'est pas "comptabilisée" et qui est importante, c'est la solidarité familiale, beaucoup, énormément de femmes dans cette solidarité là, de mères, grand mères, femmes, célibataires, sans enfant ... qui donnent de leur temps en famille pour accueillir, aider, garder, téléphoner ... etc. Et c'est vrai que des fois c'est pas facile, on préfèrerait donner une petite pièce pour une cause, et ne pas avoir à laisser notre temps libre, aux autres. Mais parfois c'est indispensable de le faire malgré tout, parce que sans cette solidarité là, avec la crise ... les gens sont encore + fragiles (enfants, handicapés, malades, personnes âgées ...).

pradie 03/12/2008 13:38

c'est tres juste.helas, si on fait la liste de toutes les injustices, c'est la déprime assurée. En tout cas c'est utile de le rappeler.mercicath

brigitte 29/11/2008 10:29

ouf quel projet, il faudrait que cette vidéo soit largement diffusée elle nous renvoie la réalité au visage, que faire je me sens des fois inutile face à de tels engagements,et il y a tant à faire, à mon petit niveau j ai mis cette vidéo sur facebook j espère qu' elle en touchera plus d' un. je te suis largement dans ces idées.

Emelire 25/11/2008 14:10

(suite) et merci pour la video, j'avais entendu dire que Pink était différente, et effectivement elle contraste ! ça fait plaisir ! et belle voix ...